Évolution du service XMPP de Jappix

Posté le 25 septembre 2010 @ 17 h 44 min par Valérian Saliou

Si vous êtes utilisateur du service XMPP de Jappix (anciennement im.jappix.com et tous ses composants), vous avez sûrement remarqué quelques instabilités, se manifestant par de courtes coupures, cette semaine et la semaine dernière, voire un gros service indisponible sur Jappix lui-même (DNS lents). C'est normal : nous avons travaillé dur sur la plateforme afin de la faire évoluer.

Il serait donc intéressant pour la communauté de faire un point sur ce qui a changé, et ce qui peut être amené à évoluer par le futur (oui, ce n'est pas encore fini !). Après tout, notre manière de fonctionner se veut la plus transparente possible.

1. Changement d'hôte

Lors du lancement officiel de notre plateforme XMPP, nous n'avions guère le temps de penser "à tout". C'est pourquoi, pour faire simple, nous avions mis en place un hôte en im.jappix.com. C'est très moche, et surtout le im n'est plus nécessaire de nos jours lorsque le serveur XMPP se trouve sur un serveur différent que la base du domaine.

Ainsi, après quelques critiques (disons plutôt, conseils) de la communauté, et l'interrogation de membres de la XSF (XMPP Standards Foundation) à propos du support des entrées DNS SRV, autant du côté des clients que des serveurs, nous nous sommes décidés à ajouter un domaine à notre serveur XMPP : jappix.com, qui est maintenant le domaine principal.

La connexion vers jappix.com ne se fait donc pas chez TuxFamily (qui héberge le domaine parent de Jappix), mais vers le serveur XMPP. Il se pourrait pourtant que quelques clients peu connus et peu utilisés (ou tout simplement plus maintenus depuis des années) ne supportent pas cet hôte s'ils ne supportent pas les entrées SRV. Dans ce cas, il vous suffira de spécifier dans les paramètres avancés de votre client un serveur de connexion : im.jappix.com et le port 5222, tandis que votre XMPP ID sera de la forme .

Enfin, nous avons fermé im.jappix.com aux inscriptions, et invité ses utilisateurs à utiliser le nouveau. À terme, nous le fermerons définitivement (pas d'une manière brutale bien sûr, mais uniquement lorsque plus personne ne l'utilisera).

2. Migration vers une machine virtuelle

Pour obtenir une plus grande facilité de gestion, nous avons déplacé le serveur ejabberd sur une machine virtuelle, située sur le même serveur physique qu'avant. Ainsi, maintenant nous pouvons plus facilement accéder à sa configuration et à sa base de donnée, pour la modifier à chaud ou récupérer des sauvegardes capitales du service XMPP.

Au passage, je me permet de remercier Laurent, qui nous offre une petite place sur son serveur dédié ! Un grand merci à toi pour le temps que tu consacres à Jappix !

3. Ajout de nouvelles passerelles

Notre ancienne passerelle MSN ayant été arrêtée, car obsolète (PyMSNt n'est plus maintenu), nous avons demandé dans l'urgence l'aide de Maranda, un contact Italien aidant au développement de Jappix. Limité par les ressources de son serveur, il nous a offert l'hébergement de trois passerelles importantes à nos yeux : MSN (msn.jappix.com), Identi.ca (identica.jappix.com) et Twitter (twitter.jappix.com).

Ainsi, les utilisateurs de l'ancienne passerelle MSN devront la supprimer de leur roster pour ajouter la nouvelle, en spécifiant leurs identifiants Windows Live. Pour ce qui est des deux passerelles de microblogage, l'utilisateur recevra les mises à jour de son réseau via un contact de tchat (les avis pour Identi.ca ou les tweets pour Twitter).

4. Impliquez-vous !

Si vous aussi souhaitez participer à l'élaboration d'un service complet pour Jappix, vous pouvez proposer l'hébergement d'un composant de votre choix sur votre serveur, cela peut être tout et n'importe quoi ! L'important, c'est que l'infrastructure soit un maximum distribuée et décentralisée, mais aussi que ce soit la communauté qui la dirige, et non quelques administrateurs !

Nous voudrions ainsi ouvrir plus de passerelles XMPP, à l'aide de l'excellent Spectrum et d'un serveur XMPP tel que Prosody. Nous serions intéressés par les passerelles suivantes :

  • AIM : aim.jappix.com (ajoutée) ;
  • Facebook : facebook.jappix.com (ajoutée);
  • ICQ : icq.jappix.com (ajoutée) ;
  • XMPP : xmpp.jappix.com (ajoutée) ;
  • Yahoo : yahoo.jappix.com (ajoutée)

Notez qu'un volontaire peut héberger autant de passerelles qu'il en a envie avec Spectrum, tenant pour seule limite ses ressources systèmes.

Si cela vous intéresse, contactez-nous par courriel ou XMPP, avec les liens qui vous sont fournis sur cette page. Nous vous aiderons dans le processus de mise en place du service désiré et nous ajouterons les entrées DNS sur jappix.com pour votre service.

Maintenant vous savez tout ce qu'il y a à savoir sur l'actualité de notre service officiel ! Pour des statistiques mises à jour toutes les deux heures, visitez notre site prévu à cet effet.

Les rétroliens

  1. Ping : Tweets that mention Évolution du service XMPP de Jappix - Le weblog de Vanaryon -- Topsy.com le 25 septembre 2010

Les commentaires

  1. Vanaryon
    26 septembre 2010 à 13:02

    Un grand merci à Valère qui héberge trois nouvelles passerelles :
    - aim.jappix.com
    - facebook.jappix.com
    - yahoo.jappix.com

  2. Gamoth
    26 septembre 2010 à 13:35

    Bonjour,
    Merci de nous tenir au courant.
    Cependant je ne comprends pas le changement de dns pour le serveur xmmp.
    En tout cas je ne sais pas ce qu'il faut faire :
    Est-ce qu'il faut que je supprime mon compte de im.jappix pour me réinscrire sur jappix.com ...
    De même pour les passerelles, quelles sont les procédures à suivre car la passerelle msn est cassée et je ne vois pas de remplaçante ?
    Merci

  3. Vanaryon
    26 septembre 2010 à 14:17

    Salut Gamoth,

    Oui, tu dois créer un nouveau compte sur jappix.com et importer tes contacts (Gajim propose un assistant pour cela). J'aurais pû le faire au niveau de la base de donnée, mais ce serait trop le bordel si je devais le faire pour chaque personne me le demandant.

    Pour la passerelle MSN, elle est réparée. Sauf que depuis jappix.com et im.jappix.com, les DNS ne sont pas à jour. Il faut donc attendre. Cependant, quand elle sera de nouveau disponible, tu devras reconfigurer ton compte MSN, car nous avons changé de serveur de passerelles.

  4. Vanaryon
    26 septembre 2010 à 15:36

    : c'est bon, les passerelles remarchent via jappix.com et im.jappix.com, tout ça à cause de ejabberd qui, quand un hôte en jappix.com est défini, considère que *.jappix.com (tous les sous-domaines) sont en local (127.0.0.1), alors que tous ne le sont pas.

    Ainsi, les passerelles sont sur un autre serveur (aux USA pour 5 d'entre elles et en France pour 3 autres).

    Donc c'est reparti :)

  5. Olivier M.
    27 septembre 2010 à 12:14

    Quel est l'intérêt de coupler Prosody à Spectrum? Ce dernier marche très bien avec eJabberd, non?

  6. Vanaryon
    27 septembre 2010 à 17:42

    Oui, mais dans le cadre d'une infrastructure décentralisée les passerelles sont sur d'autres serveurs externes, autant utiliser un serveur XMPP léger.

  7. Gemini
    27 octobre 2010 à 22:28

    Bonsoir !

    Merci pour les informations. Bien que n’étant pas utilisateur du service (je dispose de mon propre serveur), je m’intéresse à la façon dont vous fonctionnez. Qui sait, cela peu toujours me donner quelques idées.

    Dommage pour le nom im.jappix.com. Moi j’aime bien avec le préfixe im. Je me suis longtemps posé la question et ai finalement opté pour conserver le préfixe malgré sa quasi inutilité technique. C’est juste que je trouvais ça plus joli de fragmenter mon nom de domaine par sous-ensembles.

    D’un autre côté, l’autre choix se défend aussi. Bref, rien à dire :)

    Le véritable objet de mon message est mon intérêt pour le lien entre jabber et identi.ca. Comment faites vous cela concrètement ?

    Merci !

  8. Vanaryon
    28 octobre 2010 à 00:17

    Salut,

    Pour toutes les passerelles (identi.ca, Twitter, Facebook, MSN...) nous utilisons Spectrum, qui est excellent, couplé à Prosody pour servir ces passerelles.

    Voilà ;)

Laisser un commentaire