Jappix : le service officiel est lancé

Posté le 24 avril 2010 @ 15 h 07 min par Valérian Saliou

Ça y est ! Nous avons rassemblé suffisamment de serveurs pour créer le réseau jappix.com, service officiel du projet. Vous allez enfin pouvoir utiliser simplement un web-client Jabber complet et ergonomique, dépourvu de Flash ou encore Java ! Tout ce qui compose Jappix est respectueux des standards du W3C.

Dans ce billet, je vais tenter de vous éclairer sur le fonctionnement de la plateforme. Si vous souhaitez tout simplement l'utiliser, il vous suffit de pointer vers le site du service.

Chaque service du réseau (ou nœud) a son adresse (ou zone DNS), afin de pointer vers la bonne machine. Voici les nœuds actuellement actifs sur le réseau :

  • jappix.com : la base de tous les services, redirigeant vers le www ;
  • www.jappix.com : l'application Jappix se situe à cette adresse ;
  • bind.jappix.com : le service de binding pour convertir les requêtes HTTP en XMPP et vice-versa ;
  • static.jappix.com : le serveur de fichiers statiques, comme les scripts, la feuille de style et les images ;
  • jappix.com : le serveur Jabber principal, tournant sous ejabberd ;
  • vjud.jappix.com : l'annuaire d'utilisateurs du serveur Jabber ;
  • pubsub.jappix.com : le service de publication/souscription lié au serveur Jabber ;
  • muc.jappix.com : le serveur de salons de discussions, tournant sous Prosody ;
  • project.jappix.com : le site de projet, où vous pouvez récupérer l'archive de Jappix.

Pour information, chaque nœud de l'infrastructure communique avec les autres, majoritairement par l'Internet, d'un data-center à un autre, mais aussi en local (pour le serveur Jabber principalement). C'est une méthode plus lente, certes, mais cela ne se ressent même pas à l'utilisation.

Mais quels sont les enjeux d'une telle organisation ? Tout d'abord, la facilité de gestion : imaginez qu'une seule personne (moi par exemple), ait à gérer l'ensemble des services. Cela demanderait beaucoup de temps, et surtout, beaucoup d'argent au niveau matériel. Ensuite, puisque Jappix est développé par la communauté, pourquoi ne pas lui permettre d'auto-gérer le service de l'application qu'elle développe ?

Cependant, ces deux raisons restent mineures. La plus importante à mes yeux est la suivante : la décentralisation ! Certes, tous les services restent hébergés en France, mais on y observe une multitude d'hébergeurs : OVH, Gandi, Dedibox, et même de l'auto-hébergement, à la maison ! Ceci garanti à l'utilisateur du réseau que ses données seront réparties un peu partout, et ainsi, si une personne gérant un service souhaitait tout savoir de ses utilisateurs, il ne le pourrait pas. Niveau sécurité, on ne peut pas faire plus efficace !

Aussi, le Projet Jappix souhaiterait, si possible, renouveler son nom de domaine sur les 8 prochaines années. C'est pourquoi je repasse ici l'appel à donations que j'avais fait il y a peu, étant donné que nous avons amassé dans les 15€ de donations, ce qui n'est suffisant que sur une seule année.

Maintenant que Jappix est lancé, tentez de convertir un maximum de vos amis à Jabber, vous verrez comme c'est facile !

Les rétroliens

  1. Ping : Tweets that mention Jappix : le service officiel est lancé | Le weblog de Vanaryon -- Topsy.com le 24 avril 2010
  2. Ping : Jappix, un client web Jabber français sur XMPP – Influence PC le 18 septembre 2010
  3. Ping : » Jappix a un an le 24 avril 2011

Les commentaires

  1. batisteo
    24 avril 2010 à 18:43

    Simple, beau et … fonctionnel ! Que demande le peuple !! Allez, on va donner un peu ;)
    Ça sera possible d'unir dans un compte les comptes Facebook, Gmail etc, pour ne pas avoir trois onglets jappix ? Est-ce qu'il y a un rapport avec les passerelles ?

  2. G-Lo
    24 avril 2010 à 18:58

    Le lien HTTPS est cassé

  3. idoric
    24 avril 2010 à 19:07

    Plutôt qu'un long discours, j'offre une deuxième année de nom de domaine pour ce projet enthousiasmant : qui prend ma suite ?

  4. mathdabomb
    24 avril 2010 à 19:08

    Bonjour,
    sympa le projet. c'est simple, rapide et design.
    bon courage pour la suite.

  5. idoric
    24 avril 2010 à 19:59

    Ça n'est pas directement lié à Jappix, mais il m'a fait me repencher sur l'avancée de l'implémentation du XEP-0136 (Message Archiving), qui permettrait d'utiliser sérieusement plusieurs clients en parallèle (un lourd sur son ordi, Jappix ailleurs ;)).
    De ce que je vois, les logiciels serveurs peuvent le gérer, mais les serveurs ne l'activent pas, et les clients ne l'implémentent pas. Bref, ce n'est pas gagné.

    Attention, ce n'est pas une critique de Jappix (pas encore ;)), je pense que vous avez d'autres priorités d'implémentations, mais je me dis que si le XEP-0136 avait été largement adopté, ça vous aurez paradoxalement aidé dans votre « conquête du marché », car là c'est difficile de changer de client ou d'alterner.

  6. Vanaryon
    24 avril 2010 à 20:08

    Bon, tout d'abord, merci à tous pour vos donations (très) généreuses, on arrive à 45€ en tout, ce qui fait... 3 ans de nom de domaine !

    : pour unir des comptes, il faudrait pouvoir accéder aux trois depuis un seul. J'imagine que c'est possible avec les passerelles J2J, bon, ça n'est pas actuellement dans nos priorités mais nous penserons à plancher là dessus, ça pourrait être vraiment pratique. Et merci pour le don :)

    @G-Lo : oui, on le sait : Link Mauve, qui héberge le noeud www chez lui, a corrigé le soucis sur sa Freebox (oui, il l'héberge chez lui !), et va la redémarrer bientôt, du coup les modifs prendront effet à ce moment là.

    : merci aussi pour ta générosité ! Ouep, c'est une bonne chose que d'implémenter ce XEP, mais je ne m'y suis pas penché encore dessus, concrètement, qu'est-ce que ça fait ? Garde-t-il les logs entiers des conversations sur le serveur ?

    : merci :)

    Bon, je pense que vous avez déjà trouvé des bugs (j'ai trouvé déjà une fonction défectueuse empêchant d'ajouter un salon aux favoris) et notre serveur BOSH rame un peu et fait perdre des requêtes, je planche sur le soucis et ai contacté le créateur du module pour plus d'informations.

    Je tiens la communauté au courant ! :)

  7. joan
    24 avril 2010 à 20:23

    Salut,
    Je me pose des questions sur l'aspect "décentralisé" de l'architecture.
    En fait la première fois que j'ai entendu parlé de jappix, je me suis dit que chaque composant serait lui même répartit/redondant sur plusieurs machines, un peu comme une surcouche de service au dessus du réseau. (type freenet, turtle)

    Là, plutôt que de décentralisation, les composants principaux sont juste sur des machines différentes.

    À moins que je me trompe, si une machine est déconnectée, l'ensemble du réseau est inutilisable.

    Ça augmente le risque plutôt que l'inverse non ?
    Je me gourre peut-être complètement vu que je n'ai pas exploré le projet en détail.

    En tout cas, dans ma tête, décentralisé, ça veut dire que chaque utilisateur contribue un peu à fournir le service vers l'ensemble, et que pour que le service soit off, il faut que *tous* les utilisateurs soient off.

  8. idoric
    24 avril 2010 à 20:53


    > « concrètement, qu'est-ce que ça fait ? Garde-t-il les logs entiers des conversations sur le serveur ? »

    C'est ça l'idée, archiver des messages et conversations complètes sur le serveur. Ça peut être le client qui renvoie des conversations pour archivage au serveur, mais on peut lui demander de le faire au vol de manière automatique.

  9. fredg
    24 avril 2010 à 21:21

    Sincères félicitations pour ce projet.

    Le seul souci rencontré pour l'instant :
    Si je veux rejoindre, par exemple, le salon , j'atterri dans un salon vide où je ne peux rien faire,et, pas de message d'erreur.

    Bonne continuation.

    ++

  10. fredg
    24 avril 2010 à 21:56

    je suis finalement parvenu à entrer dans ce salon une fois mon autre compte jabber (même pseudo) déconnecté.

    ++

  11. Vanaryon
    24 avril 2010 à 22:22

    : ouep, en fait Jappix ne gère pas trop les erreurs pour le moment, mais ça viendra, j'avais d'autres priorités au début ;)

    : eh bien, oui, ça aurait été mieux selon le modèle que tu proposes. Mais... très difficile à mettre en place, car il faudrait mettre en place des clusters pour Jabber, et pour le binding avoir une fonction de random qui en choisi un au hasard, de même pour le www avec un répartiteur de charge. Le soucis, c'est que si ce même répartiteur de charge tombe, tout tombe. Je ne vois pas comment avoir plusieurs serveurs www accessibles depuis la même adresse sans ce type de fonctionnement.

    Mais si quelqu'un a une idée, je suis preneur !

  12. JRD
    24 avril 2010 à 22:39

    Ceci est dû au nickname (surnom) qui rentre en conflit car tu était déjà dans la room avec ton client (pidgin je crois ?).
    Or le protocole interdit d'avoir deux utilisateurs avec le même nick sur la room. En fait tu ne peux pas rejoindre.
    Les clients, dans ce cas, te demandent en général de renseigner un autre nickname, unique pour cette room. Ici ça n'a l'air pas encore implémenté. Par contre j'ai trouvé qu'en tapant /nick ton_nouvea_nick directement sur la room, ça changeait ton nickname. Je ne sais pas si ça peut suffire cependant.

    Sinon bravo pour le service, un peu de lenteur mais utilisable. La liste des "amis" ne contient pas les groupes et est un peu trop petite (pour ma résolution et ma liste d'amis), dommage.
    Un gros +1 pour la découverte des services ! C'est pas encore fini mais c'est un très bon début.

    Et bravo pour l'AGPL !

  13. Lenezir
    25 avril 2010 à 17:44

    Cet outil est vraiment génial, il va rapidement m'être indispensable. Le seul truc qu'il me manque, c'est l'autocomplétion. :D
    J'essaye aussi d'installer le service sur mon serveur, mais quand je veux me connecter à mon compte Apinc il me dit que le serveur "n'a pas l'air totalement conscient", alors qu'il fonctionne très bien sur le site officiel.
    Qu'est-ce que j'ai oublié d'après toi ? :D

  14. Vanaryon
    25 avril 2010 à 18:12

    : tout est expliqué sur la documentation : http://codingteam.net/project/jappix/doc et pour moi, ça serait le serveur BOSH, donc ton proxy Apache (active les modules rewrite, proxy et proxy_http).

  15. Lenezir
    25 avril 2010 à 18:18

    : C'était bien ça ! Ça marche nickel maintenant ! :D
    Merci. :p

  16. davux
    26 avril 2010 à 02:19

    Félicitations pour ce projet ambitieux et optimiste. Par contre, le coup des 8 ans de nom de domaine, c'est peut-être pas la priorité en termes de dépenses, non ? Je veux dire, c'est chouette d'être optimiste et tout, mais là ça fait 2 jours que le service tourne. Attendez peut-être de voir ce que ça donne dans la "vraie vie", même si sur le papier ça a l'air très bien. Si y'a des sous pour 3 ans, ou même 2, commencez par là, vous serez toujours à temps de prolonger en cours de route...

  17. cdubouloz
    26 avril 2010 à 23:18

    Heureux de voir que le projet aboutisse Vanaryon, espérons juste que dans la durée il subsiste... les initiatives dans la communauté "francophone" regroupant des développeurs intéressés par XMPP, étant à ma connaissance assez peu nombreux, ou en tout cas très peu connu ou relayer, et c'est bien dommage. Pense à faire tourner le lien pour le report de bugs ;)

  18. Ner0lph
    28 avril 2010 à 17:06

    Question : à mon travail, la norme du navigateur est IE6, l'accès aux autres navigateurs est bridé ou limité par le proxy. J'utilise Firefox avec le user-agent de IE6 pour outrepasser ceci. Cependant, certains sites (gmail, etc. dont http://www.jappix.com) se servent du user-agent pour *empêcher* les navigateurs obsolètes d'utiliser pleinement leurs services. Pour ça, ok, mais il faudrait quand même prévoir dans http://www.jappix.com quelque chose permettant d'informer qu'on utilise un navigateur moderne. C'est possible ?

  19. Vanaryon
    28 avril 2010 à 19:30

    Comment ça ? Je ne vois pas l'utilité de dire à l'utilisateur qu'il utilise un navigateur moderne. Jappix le dit déjà si l'utilisateur est sous IE et bloque l'accès à l'application.

  20. Gamoth
    28 avril 2010 à 21:40

    Bonsoir,
    Vraiment plein de beaux projets sur ce site, jappix est une bonne idée, bravo.
    Je me demandais si jappix gérait la passerelle msn ?
    En clair, comment pourrais-je faire pour communiquer avec mes amis kikoulol :D depuis jappix ?

    Bonne continuation.

  21. Vanaryon
    29 avril 2010 à 20:01

    : oui, ça gère la passerelle MSN, pour le moment le noeud est pas encore bien configuré ce qui fait qu'il ne marche pas, mais si tu découvres les services de im.jappix.com tu verras un joli msn.jappix.com et plein d'autres...

    : il subsistera, ne t'inquiètes pas, vu la réactivité de la communauté, si jamais je venais à manquer de temps pour ce projet je suis sûr que je trouverai repreneur !

    : oui, j'ai réfléchi, je pense renouveler sur deux ans et garder le reste (15€ actuellement) en sécurité si jamais on a besoin en urgence (serveur et autres).

  22. idoric
    1 mai 2010 à 16:52

    C'est uniquement moi ou https://www.jappix.com/ reste cassé ?

  23. Vanaryon
    1 mai 2010 à 17:52

    Il est cassé, et nous en sommes désolé, mais c'est impossible pour le moment de proposer du SSL, à cause d'une redirection de port 443 -> 22 nécessaire au gars qui nous l'héberge. Désolé ;)

  24. Maréa
    3 mai 2010 à 15:42

    Félicitation!

Laisser un commentaire