Nom de domaine gratuit en .tk !

Posté le 7 février 2010 @ 15 h 24 min par Vanaryon

N'avez-vous jamais rêvé d'obtenir un nom de domaine gratuitement ? Vous me répondrez : facile avec des services comme Azote ! Oui mais avec Azote, avez-vous des domaines DNS de second niveau (SLD) ? Eh non, perdu : ce sont des domaines de troisième niveau (TLD), c'est à dire des domaines du style : mon-nom.fr.nf ou encore mon-association.asso.st !

C'est ce que vous cherchez, mais ne voulez-vous pas plus ? Un domaine de second niveau du style mon-nom.tk n'est-il pas plus joli et plus "pro" ? Ça dépend de vos goûts, mais pour moi si. Il est temps d'apprendre comment enregistrer gratuitement votre domaine en .tk, puis nous verrons pourquoi nous pouvons le faire. En effet, ça n'est pas chose habituelle de trouver des domaines de second niveau gratuitement !

1. Comment enregistrer mon domaine ?

D'accord ! Il suffit de vous rendre sur cette page, puis d'entrer le nom de domaine désiré. Si celui-ci est disponible, vous pourrez créer un compte afin de le gérer.

Sachez que vous pouvez choisir de faire un domaine soit par frame, soit par les DNS de dot.tk (recommandé) ou encore avec vos propres DNS. Ceci vous garanti une totale liberté ! Mieux que Azote sur ce point-là non ?

Il y a une autre chose que vous devez avoir à l'esprit : si votre domaine reçoit moins de 25 requêtes en l'espace de 90 jours, il sera automatiquement supprimé. Mais pas de panique pour les sites à faible traffic ! Je vais vous donner un bon exemple : en un jour, un de mes sites (qui n'est visité que par 5 ou 6 personnes en moyenne par jour) a reçu 59 requêtes dans le même jour ! L'explication ? Dot.tk n'enregistre pas que les requêtes DNS des hôtes humains, mais aussi des robots comme le GoogleBot mais aussi les robots spammeurs. Donc pas besoin de s'inquiéter pour votre site à (très ?) faible traffic...

Et puis de toutes manières, si vous avez vraiment peur, il vous suffit de payer votre domaine pour moins de 10€ pour 2 ans. Ça ne va pas vous apporter grand-chose en plus qu'un même domaine gratuit :

  • Possibilité que le domaine vous appartienne légalement (WHOIS)
  • Plus de nombre minimum de requête

J'imagine que la justification que l'on peut donner de cette pratique de suppression automatique est de "nettoyer" les domaines qui ont été créés pour rien afin de les libérer pour d'autres personnes (on ne sait jamais !).

2. Le pourquoi du comment

Il est intéressant de revenir sur la situation actuelle de l'île de Tokelau (carte OpenStreetMap, page Wikipédia), qui nous fourni généreusement des noms domaines gratuits. L'île de Tokelau est peuplée de 1500 habitants environ, sur une minuscule superficie de 10 km² (si si, ça existe !).

Typiquement, si l'île de Tokelau a "libéré" son domaine de premier niveau : .tk, c'est qu'il y a une raison. Imaginez que l'enregistrement de domaines étaient comme, dans tous les autres pays, payants. Les gens n'auraient aucun intérêt à enregistrer des .tk, préférant leur SLD locale (.fr pour la France, .us pour les États-Unis). D'autant plus que l'île ne comporte que 1500 habitants, alors sur ce faible nombre, combien auraient besoin d'un .tk ? Pas beaucoup...

Vous avez deviné : c'est tout simplement pour faire connaître l'île et lui rapporter de l'argent. Si si, rapporter de l'argent en donnant des noms de domaines gratuitement ! Pour cela, les domaines inutilisés pointent vers une page de publicité. Mais rassurez-vous, les domaines utilisés, eux, ne présentent aucune trace de publicité !

Ainsi, il paraît que les .tk rapportent, sans rien coûter à ceux qui les réservent, plus de 10% des revenus totals de l'île. C'est donc une sacrée opportunité pour Tokelau, mais aussi pour nous que les .tk soient gratuits !

3. Est-ce un service durable ?

Tout ce que je vais dire ici n'est pas affirmation mais j'en suis presque sûr : dot.tk peut-il un jour devenir payant ? Si c'était le cas, comment feriez-vous avec vos domaines gratuits si vous ne souhaitez pas les payer ?

Comme je l'ai dit plus haut, c'est tout bénef' pour Tokelau de proposer gratuitement des domaines en .tk : ça fait connaître l'île et leur rapporte des sous. Plus de sous en tout cas que si le .tk était payant. Ainsi, comme la population de l'île risque de stagner à 1500 âmes dans les années à venir, je ne vois pas pourquoi ça changerait.

Vous pouvez donc être assuré que ça restera comme ça : en effet, les .tk sont gratuits depuis 2001 et ont de plus en plus de succès. Pourquoi Tokelau changerait son système ? Si elle venait à le faire, l'île serait, au final, perdante !

Dot.tk, ça n'est que du bon !

4. Pour aller plus loin

Si vous souhaitez héberger votre site gratuitement, lisez le billet que j'ai consacré à ce sujet, qui recense les meilleurs hébergeurs gratuits et de qualité du Net. La liste étant mise à jour régulièrement, vous pouvez me proposer des hébergeurs n'y étant pas présent afin de la compléter !

Les rétroliens

  1. Ping : Héberger gratuitement un site | Le weblog de Vanaryon le 11 février 2010

Les commentaires

  1. Jarbinks
    7 février 2010 à 16:56

    1500 personnes sur 10 m² ? ils doivent être un peu tassés non ? :P
    Désolé pour le sarcasme c'était trop tentant :)
    10 km² correspondrait mieux avec Wikipedia non ?

    Je me suis demandé d'où venait le .tk juste après avoir lu l'article sur le DNS maison et voilà la réponse ! Merci !

  2. Vanaryon
    7 février 2010 à 17:23

    Woups oui, déjà que 10 km² c'était pas énorme, alors 10 m²... Désolé, c'était une faute d'inattention comme j'en fait beaucoup, merci de m'avoir corrigé !

    Bon, c'est vrai que pour un weblog qui parle français, le .tk fait un peu moche, mais un .fr.nf c'était pas mieux finalement, et pis avec l'habitude on ne remarque même plus.

  3. benoit
    10 février 2010 à 14:26

    Bonjour,
    tu n'as pas de souci avec ces noms de domaine gratuit ??
    Moi ça fait deux fois en deux jours qu'il supprime mon nom de domaine :-(

  4. Vanaryon
    10 février 2010 à 14:28

    Ouch, tu as pris quoi comme nom de domaine ? Est-il valide ? Donne un peu plus de détails ;) Sinon à la limite je peux t'aider par mail, tu peux me contacter via le formulaire en bas de la barre latérale du blog !

  5. benoit
    10 février 2010 à 15:03

    Salut et merci pour ton aide ;-)
    je vient de trouver le problème je n'ai jamais reçu les mails de confirmation/activation sur ma boite free.fr, je viens de refaire une inscription sur ma boite pro et ça marche!!!
    Je n'ai plus qu'à attendre que mon premier nom de domaine voulu soit de nouveau libre!!!

    Benoit

  6. Vanaryon
    10 février 2010 à 15:05

    Aïe, tu ne peux pas essayer de renvoyer le mail de confirmation, ni te connecter à ton compte dot.tk lié à la free.fr ?

  7. benoit
    10 février 2010 à 15:45

    Et non !!! J'ai essayé de changer l'adresse mail de mon compte et il ne trouve plus aucune des deux dans sa base... Wait and see !!!

  8. Vanaryon
    10 février 2010 à 15:50

    C'est bizarre quand même. Je sais que moi j'ai eu aussi un (léger) soucis avec un domaine : il ne me générais pas de statistiques, et donc il pensait que j'avais 0 visites tout le temps... Pas top puisqu'il aurait été supprimé dans 3 mois. Néanmoins il fonctionnait très bien... Bizarre...

    Je l'ai supprimé puis recréé et tout est rentré dans l'ordre. Ce que j'adore chez dot.tk c'est qu'on a accès aux enregistrements DNS et qu'ils fournissent des serveurs DNS (8 je crois, donc ça tombera jamais en rade !). :)

  9. Trevelian
    10 février 2010 à 23:36

    Merci pour dot.tk

    Je suis en Ip dynamique et j'aimerais faire pointer le dot.tk vers mon ip, il y aurait une astuce? Comme un no-ip.
    J'ai cherché mais rien trouvé.

    Merci.

  10. Vanaryon
    11 février 2010 à 19:09

    Si tu as une Livebox oui !

    Va sur dyndns.com, crée un compte et un domaine du genre moi.dyndns.org

    Va sur 192.168.1.1 (ton panel Livebox), options avancé, DynDNS, et remplis le formulaire.

    Ensuite dans les DNS dot.tk, crée un enregistrement CNAME http://www.tondomaine.tk moi.dyndns.org ! Et c'est tout !

    Sinon, le seul soucis c'est que tu pourras jamais avoir direct ton domaine racine en CNAME, un A est obligatoire pour lui... Dommage !

  11. Trevelian
    11 février 2010 à 21:33

    Super ! En effet c'est un peu dommage de devoir garder un www. devant mais bon c'est déjà super sympa :D

    Merci !

  12. Vanaryon
    12 février 2010 à 17:13

    Bof, et pis si tu veux que la base redirige, il te suffit de créer un compte chez servhome par exemple, et pis tu fais pointer la base du domaine vers leur serveur et tu fous sur ton espace Servhome un .htaccess du genre :

    Options +FollowSymlinks
    RewriteEngine On
    RewriteRule ^(.*)$ http://www.mondomaine.tk/$1 [R=301,NC]

    Pour que ça redirige les requêtes de la base vers le www !

  13. elise
    15 février 2010 à 17:27

    le pb dees .tk est qu'en terme de ref naturel, google risque de ne pas les aimer trop...

  14. Vanaryon
    15 février 2010 à 19:29

    Pourquoi ça ? La langue ?

    Si tu penses aux frames, on a le choix :
    -> La frame
    -> Les DNS (de chez dot.tk)
    -> Les DNS (les notres)

    En quoi ça pose problème ?

  15. elise
    18 février 2010 à 12:14

    Le .tk est lié à un pays. Donc google (dans un de ses nombreux critères) pénalise.

  16. Vanaryon
    18 février 2010 à 18:29

    Ça n'est pas non plus dramatique -> quand j'avais mon .fr.nf (NF : îles anglophones je crois) j'arrivais en bonne position pour certains mots-clés avec Google FR ;)

  17. Anthony
    19 février 2010 à 21:25

    Salut,

    J'ai une question : peut changer le titre et le favicon du domaine .tk ?!

  18. Vanaryon
    19 février 2010 à 21:58

    Non, malheureusement non...
    Enfin après quand on a un serveur à soi, hop on utilise les DNS et c'est parfait !

  19. Anthony
    19 février 2010 à 22:06

    Tu as fais comment toi concrètement pour ne pas avoir cette restriction ?!

  20. Vanaryon
    19 février 2010 à 22:11

    Eh bien j'utilise les DNS : ils pointent vers le serveur que j'utilise qui traite la demande, et ce n'est plus une frame qui charge un autre nom de domaine.

    Dans le panel dot.tk -> User dot.tk DNS service ou un truc comme ça ;)

  21. Anthony
    19 février 2010 à 22:46

    Ok merci, je suis en train d'essayer de régler des DNS, je galère, la page est introuvable car c'est quelqu'un qui m'heberge et qui ma donné deux serveur DNS. Je ne vois pas trop comment avec deux serveurs dns, tk fait pour savoir où se trouve reelement mes fichiers hébergées ... Enfin bref ^^

  22. Vanaryon
    19 février 2010 à 22:52

    Bah c'est simple, ça sert à résoudre l'IP du serveur, je vois pas où est le problème !

    Et sinon si tu as des soucis en changeant les paramètres DNS, attend quelques heures, c'est normal -> propagation des DNS.

  23. acpiknik
    17 mars 2010 à 21:38

    J'ai cru ouvrir un site à l'adresse http://adco.com mais le lien m'envoie sur un site en anglais...
    Je comprend pas tout en fait et si juste vous pouviez me dire comment déposer des fichiers sur mon espace ? Est-ce vraiment un espace ou juste un nom ?

  24. Vanaryon
    19 mars 2010 à 17:54

    : dot.tk ne fournit pas d'hébergement, ou du moins uniquement un hébergement automatique de la page HTML nécessaire si tu sélectionnes le mode "frame".

    Sinon, avec le mode DNS ou la glue, il n'y a que des serveurs de noms qui interviennent.

  25. Francis
    31 mars 2010 à 22:37

    Salut Vanaryon et merci pour tous tes tutos, je suis un fervent lecteur, même si je reste silencieux.

    Je ne suis pas parvenu à enregistrer un domaine en .tk
    pourtant donné comme libre, peut être que tu pourras m'aider?

    étape 1:
    Je demande le domaine "borderousse", qui est libre.

    étape d'enregistrement 1 sur 2:
    que doit on saisir dans le champ L'URL de votre site ? Le site final http://www.borderousse.tk, le site donnant l'IP http://borderousse.no-ip.org autre chose ?
    Je suis chez orange... passage par dyndns obligé il me semble.
    Je suis en auto hébergement avec mon dns local selon tes tutos.
    Si tu pouvais détailler un peu la démarche d'enregistrement en .tk ça serait sympa.

    Merci de ton aide
    Francis

  26. Francis
    31 mars 2010 à 22:40

    Le site web doit-il être opérationnel avant l'enregistrement d'un domaine en .tk ?

    Francis

  27. Vanaryon
    1 avril 2010 à 20:14

    : alors oui, c'est pas très simple au début, mais tu dois utiliser les DNS dot.tk, et entrer CNAME http://www.borderousse.tk borderousse.no-ip.org

    Et attendre que ça se propage, et hop :) Par contre pour la base de ton domaine (borderousse.tk) t'es obligé de mettre une IP, et donc une fixe...

    Et non, pas besoin de site opérationnel, les DNS c'est tout autre chose !

  28. Francis
    1 avril 2010 à 22:14

    Merci pour ton aide mais je n'y arrive pas !

    Le lien pointe sur un traducteur qui n'a rien à voir avec moi !

    voila le retour d'un dig:
    ~$ dig borderousse.tk

    ; <> DiG 9.6.1-P2 <> borderousse.tk
    ;; global options: +cmd
    ;; Got answer:
    ;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 55602
    ;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 4, AUTHORITY: 7, ADDITIONAL: 0

    ;; QUESTION SECTION:
    ;borderousse.tk. IN A

    ;; ANSWER SECTION:
    borderousse.tk. 186 IN A
    borderousse.tk. 186 IN A
    borderousse.tk. 186 IN A
    borderousse.tk. 186 IN A

    ;; AUTHORITY SECTION:
    tk. 85491 IN NS ROOT-F.TALOHA.tk.
    tk. 85491 IN NS ROOT-E.TALOHA.tk.
    tk. 85491 IN NS ROOT-G.TALOHA.tk.
    tk. 85491 IN NS ROOT-B.TALOHA.tk.
    tk. 85491 IN NS ROOT-D.TALOHA.tk.
    tk. 85491 IN NS ROOT-A.TALOHA.tk.
    tk. 85491 IN NS ROOT-C.TALOHA.tk.

    ;; Query time: 0 msec
    ;; SERVER:
    ;; WHEN: Thu Apr 1 22:08:44 2010
    ;; MSG SIZE rcvd: 250

    qu'en penses-tu ? pourquoi ces 4 IP ?

    je vois qu'un dig toto.tk donne le même résultat !

    Merci

  29. Francis
    2 avril 2010 à 00:07

    Je vais renoncer ! Impossible d'enregistrer !

    Quand tu dis: entrer CNAME http://www.borderousse.tk borderousse.no-ip.org
    dans les dns DOT.tk j'ai 4 champs j'ai passé la soirée à entrer cette chaine dans toutes les combinaisons possibles avec à chaque fois : "Cette IP est invalide" !

    ça me gave j'arrête !

    Merci mais je te conseille de détailler plus tes billets, tu écrits comme un expert pour des experts, dommage pour le béotien que je suis!

    Francis

  30. Vanaryon
    2 avril 2010 à 19:15

    Oulà en effet, tu as un soucis (j'ai la même réponse pour un dig chez moi).

    Mais en pointant via un navigateur web, ton domaine ne paraît pas créé, tu as une page de parking. N'abandonne surtout pas, normalement tout marche bien !

    Supprime ton domaine et recrée-le déjà. Ensuite, réessaie en faisant un peu comme moi : http://pix.toile-libre.org/?img=1270228536.png

    Mais saches que un domaine doit obligatoirement avoir un A à la racine (logique), donc à la limite si tu t'en fous, met une IP bidon du genre celle de Google.

    Sinon, en dernier recours tu peux utiliser les DNS de Toile-Libre en t'inscrivant sur leur panel (https://panel.toile-libre.org/) et en consultant la FAQ (http://www.toile-libre.org/fr/les-serveurs-de-noms-toile-libre).

    Bon courage, je suis toujours là pour te dépanner si tu as un soucis avec ton domaine ;)

  31. Francis
    2 avril 2010 à 21:01

    Tu dis:
    "Mais en pointant via un navigateur web, ton domaine ne paraît pas créé, tu as une page de parking."

    Bien sur puisque l'enregistrement échoue, j'avais cru que l'enregistrement avait fonctionné mais j'ai eux une erreur de Proxy machin... et finalement le domaine est toujours libre c'est que ça n'a pas marché !

    Là, je bouge mes sites, mais j'y reviendrai après parce que ça a l'air sympa cette solution.

    Merci pour ta disponibilité.

  32. Vanaryon
    2 avril 2010 à 21:10

    Ah d'accord, l'erreur de proxy ça m'est arrivé pour certains trucs, c'est un soucis de dot.tk (leurs services autres que DNS sont pas très stables, je te préviens, mais sinon les domaines marchent superbement bien une fois en place).

    Essaie peut-être d'une autre IP, si c'est un répartiteur de charge qu'ils ont de leur côté (donc un proxy).

  33. ouguiliang
    10 avril 2010 à 11:27

    dommage que Azote soit censuré en chine !!

  34. Jean
    19 juillet 2010 à 21:17

    Salut,
    J'ai suivi toutes les indications mais impossible de configurer correctement mon domaine tk pour pouvoir me passer des frames.
    J'ai créé un domaine geekattitude.tk. Celui-ci pointe sur http://informatique.no-ip.org.
    J'ai essayé de configurer le DNS de dot.tk avec CNAME http://www.geekattitude.tk informatique-libre.no-ip.org mais j'ai toujours une erreur : en effet le dernier champs doit être une adresse ip.
    De plus je configurer ma livebox mais ça je vois pas à quoi ça sert.

  35. Vanaryon
    19 juillet 2010 à 21:52

    Mhh bizarre, moi avec CNAME vavahp.homelinux.org (sans le . final, bizarrement, ça marchait). Essaie de faire des recherches sur le net :) Je ne vois pas comment t'aider.

    Cependant, la base du domaine (geekattitude.tk) doit être un A/MX et non CNAME ! Que les sous domaines (http://www.geekattitude.tk/) le peuvent.

  36. Jean
    20 juillet 2010 à 18:56

    Ah c'est bon merci j'ai réussi. Il fallait mettre en A une IP et CNAME j'ai pu mettre mon adresse no-ip.

    Par contre vu que j'ai mis une IP, dès qu'elle va changer il faudra que je reconfigure ?

  37. Vanaryon
    20 juillet 2010 à 20:36

    Oui, mais tu peux aussi ne rien mettre sur la base de ton domaine et ne mettre qu'un CNAME sur le www.

  38. Jean
    21 juillet 2010 à 22:11

    Effectivement cela marche, merci.

  39. kamo
    23 décembre 2010 à 20:25

    s'il te plait ajoute moi , je veux te parler via sms car je bloque je ne sais pas quoi faire pr le site tk je voudrais avoir ton aide
    merci d'avant
    ps: ton article est super

  40. cable hdmi
    12 avril 2011 à 18:23

    Je viens de déposer le nom, merci pour l'astuce !

  41. Julien
    16 mai 2011 à 23:35

    Juste une question.
    Il y a un nombre minimal de visites à avoir pour que le nom de domaine reste actif.

    En mode redirection c'est facile pour eux de contrôler.

    Mais en cas d'utilisation de son propre DNS ou de pointage sur une IP, comment contrôlent ils ?

    Il y a un compteur à installer ?

  42. Vanaryon
    17 mai 2011 à 11:01

    Par les DNS justement.

  43. Julien
    18 mai 2011 à 13:27

    Contrôler la fréquentation par des DNS non gérés par eux ?

    Si lors de la création du domaine, j'indique les DNS de mon hébergeur, je ne vois pas comment ils pourraient avoir accès aux statistiques de visite de l'hébergeur.

  44. Vanaryon
    18 mai 2011 à 13:42

    Si, puisqu'ils contrôlent les DNS de premier niveau, qui indiquent l'adresse des DNS de ton hébergeur.

  45. Julien
    24 mai 2011 à 07:31

    Dot.tk contrôle le 1er niveau qui indique les DNS de l'hébergeur.

    Mais les visiteurs n'interrogent pas directement le dns de dot.tk ni celui de l'hébergeur.

    Ils interrogent le dns de leur fournisseur d'accès qui est censé se mettre à jour automatiquement.
    Lors de la création d'un domaine, il y a un délai permettant d'y avoir accès, variable selon les fai.

    Alors je ne vois pas comment dot.tk peut obtenir des statistiques. Ou alors je n'ai pas compris le fonctionnement des dns.

  46. Vanaryon
    24 mai 2011 à 17:51

    Oui, donc normalement, les DNS dot.tk recevront quelques requêtes, mais il ne fourni pas de stats en mode DNS de toutes façons.

  47. Julien
    29 mai 2011 à 13:47

    J'ai créé un domaine pour tester.
    Configuré directement avec les DNS de l'hébergeur.

    "Dot TK Traffic Check" m'indique 36 requêtes le 1er jour, puis plus rien depuis.
    Pourtant je visite la page régulièrement pour test.

  48. Vanaryon
    29 mai 2011 à 13:58

    Bizarre. Je te conseille de ne pas prêter attention à ça, ça ne sert pas à grand chose.

    Pour avoir un .tk actif, qui ne reçoit pas beaucoup de requêtes, ça marche très bien, ne t'inquiètes pas de ça !

  49. Turpin
    11 juin 2011 à 11:32

    Bonjour
    J'ai ouvert un site en .tk qui redirige sur un site google, et quand je tape l'adresse de mon site en .tk j'arrive sur
    http://cheap-computers-and-electronics.info/&_=1307784559
    J'ai fait l'expérience avec un autre site en .tk, j'arrive sur le même site erroné.

  50. Vanaryon
    11 juin 2011 à 12:01

    Arf, je ne sais pas trop pourquoi. Contacte leur support.

    Sinon, utilise un .tk en DNS, avec ton propre serveur, c'est déjà bien mieux. J'ai toujours utilisé le mode DNS, et je n'ai jamais eu de soucis.

    Par contre, ceux qui utilisent le mode redirection ou frame ont très souvent des soucis (domaine supprimé, publicité, ...).

Laisser un commentaire